Saison 2020

Janvier FévrierMois doux, de l’eau mais surtout trois gros coups de vent qui mettent à mal les bâches.Semis des petits pois et fèves en godets pour éviter que les mulots mangent les graines. Semis choux, salades, poireaux, carottes, panais, radis et mise en place des premiers rangs d’oigons plus pommes de terre.Fabrication d’une zone de stockage à légumes.MarsUn début de mois marqué par une bonne inondation puis du beau temps mais les nuits un peu fraîche n’ont pas vraiment permis de prendre de l’avance.Les oignons et fèves (faitent en godets pour éviter que les mulots mangent les graines) se portent bien.Les radis, moyen.AvrilA part quelques pluies en fin de mois, une chaleur inhabituelle qui donne un bon coup de fouet aux cultures.Et création de nouvelles buttes.Mai
Vraiment chaud et une seule petite averse. Mais des récoltes satisfaisantes.Création de tours de cultures.JuinEncore chaud mais avec tout de même quelques averses.ArtichautCarottes repiquéesLes tours à tomates marchent bien.Juillet aoûtDeux mois très chaud et très sec,au dessus des normales. Des orages avec de bonnes pluies mi août mais retour au sec et avec de la fraîcheur, températures en dessous de la normale.Je pense donc que les plantes ont stressé, ont été fragilisées et les tomates ont par exemple du mal à mûrir. Elles attrapent de plus la maladie.Mais de belles récoltesLe test du semis de carottes en « barquettes » pour repiquage sur butte afin d’éviter les limaces, une réussite.

Septembre.

Production satisfaisante, le puit fonctionne et déplacement des serres à plants pour gagner en place et efficacité.

Octobre

Les tours de cultures avancent.

Novembre

Fin de saison avec les poireaux et navets.

La ruche qui c’est installée en début d’année est toujours vivante. Elle met son manteau d’hiver et un Apifonda à l’intérieur par sécurité.

Cet article a été publié dans Saisons. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire